logo fond ADOS

LES OBJECTIFS

Accès direct à : 3 échelles

Résumé

L'objet de la fondation ADOS est d'aider les adolescents en mal-être et ceux qui les entourent.

Intervenir lorsque le mal-être est là, c'est bien mais c'est déjà trop tard.

La démarche de la fondation commence donc par le soutien aux actions de prévention (comment faire pour éviter ou réduire un tel mal-être). Trouver le bon moyen d'informer et de communiquer est fondamental à ce stade.

Elle se prolonge par l'appui aux initiatives ayant pour objet d'accompagner les organismes qui suivent les ados, leurs parents, les enseignants - tous ceux qui les entourent - dans les périodes difficiles que tous peuvent traverser lorsqu'un jeune a des difficultés. Elles sont nombreuses et mettent en évidence la générosité prête à s'exprimer au service des ados.

Quel que soit le stade, nous pensons qu'il est préférable d'organiser et de fédérer les interventions, pour les rendre mieux compréhensibles et plus efficaces.

Cela doit se faire dans le respect des sensibilités : il est important de reconnaître les différences.

Nous sommes toutefois convaincus que la cause soutenue (l'aide à tous les ados) mérite que cela se fasse dans un équilibre permettant d'éviter la dispersion des forces.

Nos objectifs s'articulent autour de 3 axes et de 3 échelles.

3 axes

1- Information / communication :

Où s'informer ? Comment avoir une meilleure idée des sujets et des problèmes qui touchent les adolescents ? Ce site vous donne quelques informations et quelques chiffres pour mieux appréhender les thèmes que nous abordons.

Comment communiquer avec les jeunes ? Comment alerter leurs amis, leurs parents, lorsque l'on voit poindre des problèmes ? Où échanger sur nos préoccupations ? Etre au courant n'est pas suffisant, il faut aussi pouvoir en parler, savoir comment échanger afin d'aider et d'être aidé.

2 - Identification / coordination :

Qui fait quoi ? Quand peut-on s'adresser utilement à telle ou telle entité ? Comment s'y retrouver lorsque les informations abondent et ne sont pas classées ? Nous aimerions pouvoir contribuer à une meilleure reconnaissance de ceux qui agissent pour les ados.

Pourquoi tant d'initiatives apparemment identiques ? Comment accepter que des bonnes volontés soient sous-utilisées alors que le temps et les ressources semblent manquer par ailleurs ? Est-ce compréhensible lorsque c'est la vie d'un jeune qui peut en être modifiée ? Nous aspirons à une meilleure coordination des actions pour que leur efficacité soit augmentée et leur impact accru.

3 - Collecte des dons et allocation des fonds :

La France propose des incitations fiscales pour aider les actions caritatives. En parallèle, les sollicitations sont multiples sur des thèmes spécifiques. Nous n'avons pas trouvé pour l'instant d'autres fondations travaillant pour les ados avec les mêmes objectifs que ceux que nous venons de préciser. Ce sont de bonnes raisons de solliciter votre générosité.

La transparence dans l'allocation des fonds est une préoccupation constante. Trop de mal a été fait par le passé par des utilisations hasardeuses de dons reçus par des associations. Notre structure de fondation sous égide, la convention qui nous lie avec la Fondation de France, le contrôle que celle-ci exerce sur nos activités sont autant de garanties que nous bénéficieront de la plus grande vigilance et de la meilleure expérience dans l'allocation des fonds que nous aurons réunis à partir de notre donation d'origine et du soutien que vous aurez apporté à notre démarche. Vous aurez toute visibilité sur notre site sur la façon dont les prix seront attribués.

3 échelles

Ces trois axes auront chacun trois échelles détaillées dans la page Actions :

Cœur de cible : en France, initiatives structurantes pour aider les jeunes à mieux vivre leur adolescence
Petits ruisseaux : actions complémentaires, ciblées dans le temps et dans l’espace, participant à un meilleur traitement des problématiques
La toile : partage d’expérience et de connaissance à l’international

information
communication