logo fond ADOS

langue francais

langue anglais

LA FONDATION

Accès direct à : Statuts (Convention)

Présentation

La fondation ADOS est née le 7 mai 2006, un an après le décès de la jeune fille de 15 ans dont elle porte le nom.

Les difficultés de l'adolescence pourraient être considérées comme des problèmes de pays riches. Bien d'autres sujets (maladies, sous-éducation, pauvreté...) seraient légitimement jugés prioritaires à l'échelle de notre planète pour les jeunes dans la tranche d'age 15 - 20 ans (ou 12 - 25 ans au sens large).

Nous les replaçons en perspective dans la section Statistiques en nous basant sur les chiffres des organismes internationaux (OMS, UNESCO, UE...).

Ces difficultés sont toutefois reconnues comme la deuxième cause de mortalité directe de nos jeunes, 600 à 1000 se suicidant chaque année en France, et beaucoup plus plongeant dans les addictions, les conduites à risques ou la dépression.

Ces mises en danger affectent les ados sans distinction de milieu socio-culturel, d'antécédent médical ou d'attention portée à leur éducation. Elles sont souvent la résultante d'un concours de circonstances qui ont entrainé un ado sur un chemin dont il n'a trouvé de sortie qu'en prenant des risques qui ne le laissent pas toujours indemne.

Que faire pour aider nos jeunes - directement ou par l'intermédiaire de ceux qui les entourent - à passer dans les meilleures conditions la période de mutation entre l'enfant et l'adulte ? Comment partager les expériences et trouver le bon soutien lorsqu'on en a besoin ? Comment encourager les ados à avoir confiance en leur avenir et à construire leur projet de vie ?

Ce sont celles et ceux qui travaillent pour répondre à ces questions que la fondation ADOS veut soutenir. Elle sera là pour apporter son concours aux initiatives qu'ils prendront ensemble pour obtenir les résultats les plus probants avec des ressources toujours trop limitées.

Tous les ados sont importants. C'est pour eux que nous agissons !

Statuts (Convention)

Texte

La fondation "ADOS - Eléonore Fournier" est une fondation sous égide de la Fondation de France.

Son fonctionnement est régi par une Convention dont vous trouverez une copie ci-joint.

Visualiser la Convention

Egide de la Fondation de France

Une fondation sous égide de la Fondation de France n'a pas de personnalité juridique propre. Elle bénéficie de celle de la Fondation de France qui l'héberge.

Cela lui permet dès l'origine de bénéficier des avantages conférés par cette "tutelle" (contrôle du bon usage des fonds, vérification de la gestion par la Cour des Comptes, encouragements fiscaux aux donateurs, etc...), mais lui impose également des devoirs (pas d'appel public aux dons, domaines d'action strictement encadrés, etc...)

Nous nous sommes rapprochés de la Fondation de France pour que vous ayez des garanties sur la façon dont nous allons opérer et sur l'usage qui sera fait des dons que nous recevons, et pour que ceux qui nous accompagnent dans nos actions bénéficient d'un levier fiscal ne laissant à leur charge qu'un tiers des montants versés.

Pour en savoir plus sur les fondations créées sous l'égide la Fondation de France, vous pouvez visiter le site fdf.org

information
communication